Lorsque Jie Liu et Michael Cochard, habitant tous les deux Shanghai, se rencontrent en 2012, ils sont loin d’imaginer qu’ils se marieront, auront un fils, puis feront renaître le Flotteur-Trotteur, un bar aux portes de la vallée du Trient, à Salvan en Valais !
Pourtant, c’était écrit ! Michael, employé pour une société suisse en mission en Chine, explore son sens de l’accueil et son hospitalité en mettant à disposition une chambre chez lui et en organisant des fêtes mémorables. Jie, possède un esprit entrepreneurial aigu. Lorsque leurs chemins se croisent, une complicité durable naît immédiatement entre le Suisse et la Chinoise. Leurs idées respectives les plus folles trouvant des oreilles attentives, ainsi qu’un partenaire pour rêver de tout !
Avant et après la Chine
L’envie d’apprendre et la curiosité de Michael commencent bien avant son séjour en Extrême-Orient. Pourtant, le voyage en Chine a métamorphosé sa vie. « Parti avec deux valises, je suis rentré avec Jie, ma femme, Ringo, mon fils et un container ! Quelques années après être revenu, j’ai quitté mon employeur pour suivre mon propre chemin », dit-il les yeux pétillants. De son côté, en arrivant en Suisse, Jie doit reprendre des études pour obtenir un diplôme national. Heureusement, elle parle très bien l’anglais, et réussit le test pour entreprendre une filière de gestion du tourisme à la HES-SO Valais-Wallis. « J’ai adoré cette expérience, les rencontres, les activités. C’était un moyen formidable de m’intégrer dans la vraie vie, bien plus que si j’avais décidé de rester à la maison. Mon horizon s’est très vite élargi ». Il faut dire que Jie bouillonne d’idées, et sait donner envie à autrui de se lancer ou de s’associer. Exportation de produits suisses vers la Chine, bijoux fantaisie, projet immobilier, ouverture d’un salon de thé chinois, et j’en passe !
Le saut de l’indépendance
Petit à petit, Michael sent qu’il a besoin de s’épanouir personnellement, et décide de suivre une formation d’accompagnateur en montagne. Il aime randonner, recevoir du public, découvrir des chemins, apprendre les plantes et raconter des histoires locales. Tous les ingrédients sont réunis, il se voit en ambassadeur de sa région, mais ce n’est pas une activité qu’il peut exercer à temps complet. Avec Jie, ils réfléchissent à leurs valeurs, à ce qui les motive : accueillir, rencontrer, discuter, manger et boire. Tous les deux souhaitent s’intégrer à leur village, être crédibles, gagner la confiance de leurs voisins, en un mot : appartenir. Un bar leur apparaît comme le tremplin idéal. Possédant des compétences dans différents domaines, les deux entrepreneurs se complètent à merveille. Michael gère le stock et les réseaux sociaux, tandis que Jie s’occupe du volet administratif et des finances, notamment. Leurs forces s’unissent pour que le Flotteur-Trotteur, bar qu’ils reprennent en novembre 2023, devienne un lieu de rencontres et d’échanges pour les accompagnateurs, mais aussi les amoureux de la montagne. Michael imagine déjà des randonnées dans la magnifique vallée du Trient qui se concluraient en ce lieu où se conjuguent deux personnalités, deux cultures, deux cuisines. Ainsi, l’assiette valaisanne côtoie de succulents dim sum* dans une atmosphère chaleureuse !
Le Flotteur-Trotteur a vocation à accueillir, à faire plaisir, à amuser. Les vidéos, aux scénarios élaborés, que Michael crée et poste sur les réseaux vont dans ce sens. Tout un chacun les découvre avec bonheur. Elles deviennent même le sujet de conversations locales tant elles sont, à la fois, drôles, ingénues et intéressantes. La création du parc régional du Trient a été acceptée, et nombre de projets vont y voir le jour. Jie et Michael, aux premières loges, s’en réjouissent, et souhaitent activement contribuer à son développement. Pour passer un moment agréable au Flotteur-Trotteur à Salvan, emportez 1 kilo de joie, 1 kilo de curiosité, 1 kilo de bonne humeur et 100 grammes d’espièglerie ! Jie et Michael sauront les cuisiner !
* spécialités chinoises cuisinées à la vapeur
تعليقات