• Natacha de Santignac

Les bicyclettes vertes

Mis à jour : mai 3

Magazine La Vie à Crans-Montana


Lancé cet été, le service de livraison à domicile nommé Green Bell se veut pérenne. Le projet, conjointement mené par la commune de Crans-Montana, l’école de ski et Crans-Montana tourisme, s’inscrit dans une volonté de développement de la mobilité douce.

L’idée germe sur un terreau favorable, «Crans-Montana valorise la pureté de son air, encourage l’utilisation du vélo, en créant des pistes de descente pour les VTT et les vélos de route» explique François Berclaz, délégué à l’Association des Communes de Crans-Montana. Les commerçants interrogés en amont ont répondu positivement au concept, ce qui a permis de passer à la phase opérationnelle, confiée à Nicolas Masserey de l’école suisse de ski.

Un système très efficace

En été, les professeurs de ski deviennent professeurs de VTT ou de vélo. Ils possèdent les qualités de contacts et les connaissances techniques pour être livreurs. Le service coûte CHF 15.-, divisés équitablement entre le commerçant, le client et la commune. Il existe deux types de livraisons: le premier entre les commerçants et leurs clients, pour les courses par exemple, le deuxième entre commerçants, pour des prospectus, affiches entre autres. «Le vélo permet de s’arrêter devant chaque boutique. Les clients font leurs courses sans se soucier du volume, du poids, de la place de parc ou du temps. Les commerçants sont moins pressés. Tout le monde est gagnant!» déclare Nicolas Masserey.


Article publié dans le magazine La Vie à Crans-Montana Hiver 2019/2020 #77


Si tous les vélos du monde, Vienne, Autriche


9 vues

© 2020 par Alexandre Bocquillon. Créé avec Wix.com 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook Clean