• Natacha de Santignac

Appenzell - La Suisse d’antan

Mis à jour : mai 2

Population: 5809 en 2017

Densité: 345h/km2

Superficie: 16,86km2

Langue: Allemand

Canton: Appenzell

Chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le village d’Appenzell, quasi millénaire, constitue un exemple exquis de créativité architecturale. Ses façades, toutes plus colorées les unes que les autres, ravissent les curieux de détails: formes géométriques, fleurs, animaux, armories ou encore vignes ou arbres. Les enseignes des boutiques, où le personnel offre toujours un accueil chaleureux, la plupart du temps en français, captivent l’imagination des promeneurs scrutant les frontons.

À voir

Le Museum Appenzell d’histoire et de traditions locales, à la collection extrêmement intéressante, permet de se plonger dans une vie essentiellement rurale, pas si lointaine, grâce à de nombreux objets quotidiens, des meubles en bois peint, des tableaux, des vêtements. Le poids de la religion, toujours bien présente, est quant à lui perçu par l’entremise de chapelets, de bibles, de calendriers.

www.museum.ai.ch

Saint-Maurice. Une église est présente depuis la fondation du village en 1071. Ce n’est cependant pas celle d’origine que vous pourrez admirer, mais un bâtiment au décor baroque extrêmement riche. Toujours très fréquenté, notamment lors de nombres fêtes religieuses, le lieu de culte reste ouvert aux visiteurs.

Les fabriques de whisky, Säntis Malt et de bières, Appenzeller Bier mettent à disposition du public un espace boutique-musée tout à fait passionnant. Un audio-guide permet de suivre un parcours riche en informations sur l’histoire de la culture des céréales, leur brassage et la commercialisation des alcools, d’abord dans un périmètre très restreint, pour atteindre aujourd’hui le monde entier.

www.saentismalt.ch et www.brauquöll.ch

Le dernier dimanche d’avril, la place historique du village, la Landsgemeindeplatz, devient le point focal de tout citoyen qui se respecte: c’est le jour des votations à main levée. Cette tradition datant de 1403 n’a subi que peu d’évolution, mais il en existe une majeure: depuis l’assemblée 1991, eh oui! les femmes votent au même titre que les hommes!

À savourer

Le restaurant Linde situé sur la Hauptgasse au centre du village, est un lieu typique où les habitués sont légion. Regula, la patronne, vous propose une cuisine locale de qualité, à des prix défiant toute concurrence! Je vous recommande les spätzli au fromage, divins! Et n’oubliez pas de savourer une bière locale!

www.linde-appenzell.ch

À deux encablures de la Landsgemeindeplatz, la charmante boutique Auslese Barbara, avec sa petite terrasse «arborée» de plantes aromatiques, ne vous laissera pas insensible. Vous vous transformerez en Alice, car ici tout invite au plaisir de la bouche et des sens. Des sirops riches et onctueux, des vins pétillants aux accents de joie de vivre, des douceurs suaves toujours très délicatement emballées. Une petite caverne d’Ali Baba.

www.auslesebarbara

Dans la région

Difficile de ne pas mentionner le fromage, Appenzeller, célèbre dans le monde entier! C’est à Stein que vous pourrez vous familiariser avec «le secret le mieux gardé de Suisse». Processus de fabrication, dégustation, boutique, restaurant et activités pour les plus jeunes. Le musée du folklore de l’Appenzell se situe également sur place.

www.schaukaeserei.ch

L’auberge Aescher représentée sur d’innombrables cartes postales, et photographiée par tous ses visiteurs reste un exemple de la splendeur de la folie humaine. Accrochée à une paroi rocheuse, presque suspendue, elle invite à la méditation.

www.appenzell.ch

Le Säntis, plus haute montagne de Suisse orientale, demeure un incontournable pour les amoureux de grands espaces et de vues à couper le souffle. Depuis son sommet, six pays s’offrent généreusement à vos pupilles émerveillées: l’Allemagne, l’Autriche, la Principauté du Liechtenstein, l’Italie, la France et bien sûr, la Suisse. Accessibles toute l’année, une myriade d’activités, outre la marche, vous y convient: observations météorologiques, brunchs à thème, dégustation de cochonnaille, raclette, concerts, sorties à la pleine lune, etc.

www.saentisbahn.ch

Le saviez-vous ?

La peinture paysanne d’Appenzell et du Toggenbourg est un phénomène unique dans l’art populaire des régions alpines. Connue depuis le XVIe siècle, elle exprime le déroulement d’une vie paisible en contact avec la nature et les animaux de la ferme.

Le canton Appenzell est le treizième canton à rejoindre la Confédération en 1513. Mais le développement du protestantisme a eu raison de son unité. En 1597, il est divisé en deux: Appenzell Rhodes-Intérieures, catholique et Appenzell Rhodes-Extérieures, protestant.

Article publié dans le magazine Schweiz Express 2019



Les façades colorées d'Appenzell attirent l'œil! Suisse

11 vues

© 2020 par Alexandre Bocquillon. Créé avec Wix.com 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook Clean