• Natacha de Santignac

Saisir l'instant, l'instant saisi


Mille-feuilles, BAS, Lausanne, Suisse.

Mille-feuilles

Je n’ai jamais été fan des mille-feuilles. À mes yeux ils sont ternes, de plus la pâte devenue molle à cause de la crème, m’écœure, tout simplement. Pourtant, spécialement lorsqu’ils se garnissent de fraises, ils pourraient ravir mon œil. En effet, ils auraient tout pour me plaire :

des lignes, des contrastes de matières, et même un peu de couleur. Décidément, non, je préfère la variante immangeable traînant parfois lamentablement sur les bureaux, sans que leur beauté ne soit jamais révélée.

Encre ou ancre verte, Norvège.

Encre verte

Le jour se lève à peine. Insomniaque à mon habitude, je décide de partir en promenade dans cette ville inconnue au seuil du réveil. Mes pensées vagabondent de souvenirs en secrets. Je glisse inexorablement vers le chagrin, mes yeux s’embrument. Soudain, une volée de mouettes me coupe le passage, forçant mon esprit à sortir de sa rêverie mélancolique. Alors je découvre un port dont les bateaux tout aussi bruyants que multicolores, emportent mon spleen vers le grand large.


Banc jaune, Berlin, Allemagne.

Banc jaune

Le baromètre me fait tourner bourrique.

Qu’est-ce donc que cette atmosphère électrique ?

Une tache jaune au loin intrigue ma myopie.

Le soleil deviendrait-il une toupie ?

Je m’approche à pas de loup.

Soudain un baiser coloré dans le creux de mon cou.

Extase, volupté, tu es là.

Je souris dans le creux de tes bras.


Ah, les étoiles de plage, Mèze, France.

Parasol

Juste avant le pliage, les étoiles de plage scintillent encore, alors que les seaux et les pelles, rincés à l’eau de mer, retrouvent un peu de leur splendeur passée. Les constructions du jour, avalées par la marée disparaissent. Les enfants obéissent du coin de l’œil tandis qu’on s’agite : les clés de la voiture se seraient-elles fait la malle ?


Coques en tranches, Mèze, France.

Coques en tranches

Tranche de citron, citron pressé, pressés les sardines, sardines à l’huile, huile de coco, Coco Chanel, Channel la Manche, manche à balai, ballet de couleurs, couleur des jours, jour de pluie, pluie d’été, été indien, Indiens d’Amérique, l’Amérique de Trump, Trump de la mort, mort à Venise, Venise éternelle, éternelles roses, roses à crédit, crédit photographique, photographies de presse, presse-citron, citron tranché.

La boucle est bouclée.

9 vues

© 2020 par Alexandre Bocquillon. Créé avec Wix.com 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook Clean